Les 50 ans des Équipes du Rosaire : une action de grâce, en esprit de mission !

50 ans après le Père Joseph Eyquem, fondateur des Équipes du Rosaire avec Colette Couvreur, nous avons à Lisieux, mis nos pas dans les siens. En 1955, il avait remis son souci de porter la Parole aux plus pauvres à l’intercession de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ; et les Équipes du Rosaire sont nées. Elles se sont développées rapidement. En 2005, au cours de notre Jubilé Missionnaire, c’est l’ensemble des Equipes du Rosaire des différentes nations que nous avons mis sous le patronage de la petite Thérèse.

« Les Équipes du Rosaire appartiennent à la Vierge Marie ! » m’a glissé à l’oreille Françoise Mellier au Pèlerinage du Rosaire, à Lourdes alors que j’étais pressentie à la responsabilité nationale.

Oui, avec Marie, au sein des Équipes du Rosaire, nous grandissons dans le Christ, nous nous transformons petit à petit : la Parole de Dieu vient rejoindre nos vies, notre quotidien ; elle nous transforme, nous met debout, nous fait rentrer dans la dynamique évangélique : la mission ! Cette Parole, ce cadeau que nous avons reçu, nous comprenons que nous ne pouvons le garder pour nous, nous avons à l’offrir à d’autres, à tous ceux qui attendent, souvent sans le savoir, un signe de notre part.

Oui, les Équipes du Rosaire sont un Mouvement de Prière Missionnaire, un Mouvement d’Apostolat des Laïcs, un Mouvement d’Evangélisation. Elles ont toute leur place dans la mission de l’Eglise.

Les Équipes du Rosaire sont comme un grand livre ; et celui-ci est ouvert ! Nous n’en sommes qu’au début de l’histoire. Nous sommes cependant à un chapitre important de cette histoire : les Equipes, nées en France et essaimant hors de l’hexagone, ont conduit à l’élaboration puis au vote d’une nouvelle Charte afin de structurer aussi les Équipes du Rosaire au plan international. Simone Sacaze, alors coordinatrice internationale et frère Guy Tardivy, dominicain, alors aumônier international, ont organisé la mise en place d’un secrétariat international à Montpellier.

Quand nous lisons un livre, si nous voulons suivre le fil de l’histoire, nous tournons les pages, enrichis du contenu des pages précédentes.

C’est pourquoi nous avions souhaité vivre ce « Jubilé Missionnaire » avec tous les anciens « nationaux ». Leur présence avec nous a témoigné de cette vie qui fait que le Mouvement est ce qu’il est. Si nous sommes dans une Equipe, si nous sommes dans le Mouvement aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont été là. Et nous avons besoin de leur soutien et de leur prière aujourd’hui pour nous aider à donner un souffle nouveau aux Équipes du Rosaire à venir.

Les Équipes du Rosaire

222 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS
Tél. : 01 56 69 28 10
Fax : 01 56 69 28 12
http://national.equipes@rosaire.org

http://www.rosaire.org |

Category:
French