"Tuus totus ego sum, et omnia mea tua sunt"

L'Évangile avec Marie

NOTRE THÈME DE L’ANNÉE : « Il est grand, le mystère de la Foi »

J’avais été bien prétentieuse lorsque, au début de mon premier mandat de coordinatrice internationale, j’avais choisi "totus.tuus" pour composer mon adresse électronique. Je n’avais pas mesuré tout ce que cela impliquerait pour moi. J’avais trouvé belle cette expression et, de jour en jour j’ai pris conscience de l’exigence du choix que j’avais fait. Chercher à "faire comme" Karol Wojtyla, le futur Pape Jean-Paul II, qui avait choisi cette devise en 1958 lorsqu'il avait été nommé évêque, était bien au-dessus de mes capacités spirituelles, même avec l’aide de Marie.

Entre ce "oui" donné à Simone Sacaze pour lui succéder en 2007, qu’elle m’avait dit être un "oui" donné à Marie et "totus.tuus" - tout à toi Marie -, il y a vous, mes cher(e)s ami(e)s, des équipes du rosaire du monde entier. Vous qui avez lu tous les deux mois mes éditoriaux ; vous qui avez médité les feuillets que j’ai rédigés et que nos chers traducteurs ont traduits fidèlement ; vous avec qui j’ai correspondu régulièrement ; vous qui m’avez reçue si amicalement dans vos pays, vous qui avez répondu à mes invitations pour venir en France ; vous tous dont je ne connais que le nom et dont je n’ai pour certain(e)s que la photo…

Et puis, il y a le frère Gilles, Claire, Angèle, Martine et Brigitte sur qui j’ai pu m’appuyer pour accroître la dimension internationale des Equipes du Rosaire. Je ne saurais jamais assez les remercier de m’avoir soutenue, accompagnée et encouragée.

Mes ami(e)s, vous savez que c'est parce que notre Mouvement est vivant et que, toujours soutenu par l’Évangile avec Marie, il se renouvelle. Sachez aussi que c'est dans la joie que je transmets aujourd'hui cette mission de coordinatrice internationale à Thérèse, joie amplifiée parce que ce relais aura été passé lors de notre dernière réunion du Comité international de coordination à Saint Laurent sur Sèvre, le lieu même où le Père Louis-Marie Grignion de Montfort avait adopté la devise "Totus tuus ego sum, et omnia mea tua sunt" qu'il traduisait ainsi : «Je suis tout à vous, et tout ce que j'ai vous appartient, ô mon aimable Jésus, par Marie, votre sainte Mère. »

Que par la grâce du Christ Sauveur, par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, l’Espérance nous fasse marcher toujours plus loin, oui, toujours plus loin.

Marie-France Seillier
Coordinatrice internationale

L'éditorial du mois de mars 2014

Équipes du Rosaire International
8 Rue Fabre
F-34000 MONTPELLIER
FRANCE
Équipes International|

Category:
French