Espérer contre toute espérance

Éditorial - Septembre 2014 - Nº 390

Thème de l'année 2014-2015:
“Espérer contre toute Espérance”

 

La vie humaine est un Pèlerinage vers le Royaume de Dieu dont chacun prend conscience un jour ou l’autre. Mais comment accueillir le don gratuit de l’Amour et la Vie éternelle que Dieu propose à chacun ?

Laissons-nous interroger par la conduite d’Abraham. Dieu fait une promesse à Abraham. Celui-ci lui répond par l’obéissance de la Foi. Il a confiance en la Parole de Dieu quelque soit ses interrogations et cela habite son Espérance.

Contemplons maintenant Marie. Elle connaît bien les Saintes Écritures d’Israël, qui parlent de l’Espérance du Salut, de la promesse faite à Abraham et à sa descendance. Aussi accueille t-elle avec Foi dans un «Oui» total et définitif, les paroles de l’Ange Gabriel à l’Annonciation.

Par son intelligence de la Foi reçue de l’Esprit Saint, Saint Paul nous montre que l’Espérance est liée intimement à la Foi. La promesse du Salut est offerte à chacun, créé et aimé personnellement par Dieu. Pêcheurs, nous sommes pardonnés, quand nous nous jetons avec repentir dans les bras du Père et vivons librement selon « l’Évangile de la Joie ».

Le dimanche 14 septembre 2014, nous célèbrerons la Croix Glorieuse, c’est à dire la victoire de la Résurrection du Christ, mort en livrant sa vie dans un amour inouï pour l’humanité. Par notre Foi en l’accomplissement de la promesse de Dieu, nous recevons le cadeau de notre propre Résurrection.

Serons-nous, aussi par notre confiance en Dieu, des semeurs d’Espérance pour nos frères et sœurs ?

Puisque nous avons la chance de vivre en Église avec Marie, soyons spécialement en Communion spirituelle, les uns avec les autres pour la fête de sa Nativité le 8 septembre.


Thérèse Turlan Delannoy

Coordinatrice internationale


L'éditorial du mois d'octobre 2014

Équipes du Rosaire International
11 rue du Bois de la Chaînée
F-37530 SAINT OUEN LES VIGNES
FRANCE
Équipes International

Category:
French