Méditer les mystères joyeux avec saint Martin de Porrès

Une méditation de Frère Fabien-Joseph Hignette, o.p., parue dans La Revue du Rosaire de novembre 2013


Annonciation

« En entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n'as voulu ni sacrifices ni oblations ; mais tu m'as façonné un corps. Alors j'ai dit : Voici, je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté » (He 10, 6).

Dans son incarnation le Sauveur n'est pas soumis à une volonté de chair mais d'esprit. Si cette obéissance à Dieu est le programme du Christ en venant dans le monde, elle est le programme de toute personne qui entre dans le ciel. Comme tous les religieux, Martin de Porrès la professa solennellement, et même derrière son cloître, sa vie fut un signe pour toute l'humanité que le Royaume des cieux est parmi nous.

Prions pour que de nombreux baptisés se consacrent à la plus stricte obéissance à Dieu, et ainsi témoignent que Dieu règne parmi nous.


Visitation

« Il s'est penché sur son humble servante » (Lc 1, 47).

Selon les spécialistes cette parole de Marie est plus radicale. Dieu s'intéresse à l'humilité voire l'humiliation de sa servante. C'est souvent cette même vertu qui éclate dans la vie de saint Martin, le frère au balai qui jetait son regard sur les humbles bêtes de son couvent. Le Très-Haut s'abaissant à rencontrer l'homme, pouvait-il trouver un meilleur accueil que chez celui qui attend tout d'en haut ?

Prions avec saint Martin pour l'évangélisation des plus pauvres et des plus rejetés de notre société. Qu'ils découvrent que le Seigneur se penche vers eux.


Nativité

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes qu'Il aime! » (Lc 2, 14).

Cette louange des anges réagissant à la venue du Christ dans le monde se prolonge dans l’Église attendant son retour, notamment dans le chant des psaumes. Saint Martin, et avec lui des générations de frères convers, ne possédait pas le latin pour chanter ces psaumes. Comment s'associer à une prière inaccessible, incompréhensible ? Saint Martin usait du Rosaire qu'il portait autour du cou, et passait ses nuits à méditer les œuvres salvatrices de Jésus pour nous.

Confions-nous les uns les autres pour garder mutuellement la ferveur du saint Rosaire qui nous prépare à la louange du ciel.


Présentation

« Notre Seigneur Jésus Christ, s'est fait pauvre pour nous afin de vous enrichir par sa pauvreté » (2 Co 8, 9).

Martin choisi la pauvreté en fait et en esprit pour se conformer au Christ qui n'avait que deux oiseaux à offrir au Temple, et pour vaincre l'esprit de cupidité.

À sa suite, prions pour que la Vierge Marie nous aide à vaincre l'esprit de cupidité et arrache notre monde à la domination de la richesse.


Recouvrement de Jésus au Temple

« J'ai choisi d'être abject dans la maison de mon Dieu, plutôt que d'habiter la tente des pécheurs » (Ps 84, 11).

Telle fut la réponse de Martin quand on lui proposa de plus hautes places que celle qu'il avait dans son couvent. Non qu'elle était mauvaise, mais il s'agissait pour lui d'habiter avec Dieu dans la charité, donc de servir ses frères dans son couvent.

Prions pour apprendre à faire de nos actes quotidiens une liturgie, à l'image de nos célébrations.


Dans un même esprit : Les Mystères Lumineux, Les Mystères Douloureux et Les Mystères Glorieux

Category:
French