Le Rosaire pèlerin du Jubilé

Ensemble !

Nombreux sont ceux qui préparent la célébration des 800 ans de la fondation l'Ordre des Prêcheurs.

Lors de diverses réunions à la Curie Généralice à Rome, le frère Bruno Cadoré a insisté sur l'importance de lancer des initiatives concrètes qui puissent mobiliser tous les membres de la famille dominicaine.

Voici donc un projet de "Rosaire pèlerin" pour le Jubilé. Tout au long du 8ème centenaire de l'Ordre, il parcourra tous les monastères de moniales dominicaines.

Pourquoi avoir choisi nos sœurs moniales ? Pour faire comme Notre Père saint Dominique qui a commencé par elles ! C'est toute la famille dominicaine qui s'appuiera sur leur prière et pourra y participer, bien entendu !


Échange fraternel
Monastère de Rweza - Burundi

 

Concrètement... comment est-ce cela va se passer ?

Un calendrier sera mis au point pour toute la durée du Jubilé. Deux jours seront "donnés" à chaque monastère qui deviendra alors en quelque sorte le centre du monde du Rosaire.

Pendant ces deux jours, les sœurs, si elles le souhaitent et le peuvent, auront toute latitude pour organiser une rencontre, un temps de prière autour du Rosaire. Et il leur est possible d'inviter les frères et les sœurs apostoliques ou bien les laïcs qui les entourent.


Quelles échéances ?

Bien entendu, tous ces éléments seront en ligne sur le site Rosarium !

30 Juin 2015 : le calendrier du Jubilé sera établi pour le Rosaire. On y trouvera les deux jours correspondants à un monastère et, pour chaque mois, un jour consacré à une intention qui mettra en lien la liturgie et les apostolats.

1er septembre 2015 : date limite pour envoyer les rosaires. Chaque monastère, dans la mesure de ses possibilités, est invité à faire 1 ou 2 rosaire(s) de 15 mystères.
Ce rosaire est à envoyer à Sainte Sabine, au Promoteur des Moniales. Merci de veiller à mettre une étiquette avec le nom de la communauté qui permette au monastère qui le recevra d'en connaître la provenance.

8 septembre : une célébration du Rosaire sera mise en ligne. On y trouvera les 20 mystères avec des méditations dominicaines.
Les Mystères Joyeux
Les Mystères Lumineux
Les Mystères Douloureux
Les Mystères Glorieux

Il sera aisé de l'utiliser soit en prenant une série de 5 mystères -d'une même série ou non- soit en prenant les 15 ou 20 mystères. Chacun pourra l'adapter selon les besoins ou les circonstances.

25 octobre : un courrier sera adressé à tous les monastères de moniales.

26 et 27 octobre : un courrier sera adressé aux sœurs apostoliques, aux provinciaux, aux promoteurs du Rosaire provinciaux et aux sanctuaires dont les frères ont la charge.

7 novembre : ouverture du Jubilé.
À l'issue de la célébration, les rosaires seront bénis par le Maître de l'Ordre avant d'être envoyés à chacun des monastères.
Le Promoteur Général du Rosaire ouvrira simultanément le Jubilé en Irak.

Pendant le Jubilé : les monastères qui le souhaitent peuvent nous faire parvenir un article sur les activités proposées dans le cadre de ce Rosaire pèlerin.
Rien de plus simple : il suffit d'écrire un bref article avec une ou deux photographies. Nous nous ferons un plaisir de les mettre en ligne... et cela permettra de donner une visibilité à votre monastère !
S'il est possible de donner cet article dans la langue du pays du monastère et dans une (voire les trois !) langue officielle de l'Ordre, cela sera très apprécié par les visiteurs du site !

Et puis il y aura d'autres... surprises !
Nous n'allons tout de même pas tout vous dire dès aujourd'hui !

L'année du Jubilé sera une année du Rosaire... ensemble !


Fr. Louis-Marie ARIÑO-DURAND, o.p.

Promoteur Général du Rosaire

 

Category:
French