Au Pays du Soleil Levant

Après les Philippines, la deuxième étape de l’expédition asiatique du Promoteur général du Rosaire a été le Japon, le « Pays du Soleil Levant », du 19 au 24 octobre. À l’arrivée, le calme de la mégapole qu’est Tokyo surprend et immédiatement, on comprend que l’on se trouve dans un autre monde.

Au Japon, les frères se répartissent dans deux vicariats : l’un dépend de la Province du Canada et l’autre de la Province du Rosaire, d'origine espagnole. Cette dernière province, créée pour l’évangélisation missionnaire, est très présente dans tout l’Extrême-Orient.

 Shibuya
Le quartier des frères à Tokyo

La première partie du séjour a concerné les frères du vicariat canadien. Elle a donc débuté à Tokyo, dans le quartier de Shibuya, où les frères ont leur couvent. Dès le lendemain de mon arrivée, avec le frère Watanabe, une escapade en campagne, dans une maison de la province qui accueille des retraitants, à Takamori Soan, a été organisée.

La seconde partie du séjour s’est déroulée à Matsuyama, sur l’île de Shikoku. Là, les frères de la Province du Rosaire assurent leur apostolat dans des jardins d’enfants, des paroisses et des collèges.

Dans la chapelle des frères à Matsuyama

Entre ces deux parties consacrées aux frères, une étape de 24 heures a été organisée chez les moniales de Seto. Après avoir célébré la messe, alors que les laïcs de la Confrérie du Rosaire s’étaient joints à nous, nous avons échangé au sujet de cette belle dévotion.

Le Rosaire pèlerin du Jubilé a retenu l’attention des uns et des autres et un rendez-vous a été pris : les 30 et 31 juillet 2016, le Rosaire fera une halte dans ce monastère. Mais il ne s’agira pas de la seule étape du Rosaire au Japon : il y a en effet trois monastères de moniales dans ce pays qui l’ont accueilli les 2 et 3 janvier derniers et le recevront à nouveau les 15 et 16 avril prochains.

Un grand merci à chacun pour cet accueil si délicat au Pays du Soleil Levant !

Avec les sœurs moniales de Seto


Fr. Louis-Marie ARIÑO-DURAND, o.p.

Promoteur Général du Rosaire

Category:
French