Les Mystères Joyeux

Annonciation

« Marie dit alors : "Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole !" » (Luc 1, 38).

Comblée de grâce et toute humble, Marie est celle qui avec simplicité et confiance a accueilli le Verbe de Dieu. Elle est le modèle qui nous aide à accueillir en nous le Verbe qui a pris chair pour nous sauver.

Qu’à l’image de Marie nous soyons pénétrés d’humilité pour recevoir le Verbe de Dieu et le laisser agir en notre cœur.
Prions particulièrement pour ceux qui refusent d’écouter la Parole de Dieu et de son Église.


Visitation

« Élisabeth poussa un grand cri et dit : "Comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ?" » (Luc 1, 42-43).

Comblée de grâce et toute remplie de charité, Marie est celle qui, avec amour et gratuité, a porté à sa cousine Élisabeth et à tous les hommes le Verbe fait chair en son sein. Elle ne garde pas jalousement ce qu’elle a reçu gratuitement mais elle le porte à ceux qui lui sont chers.

Qu’à l’image de Marie nous soyons pénétrés de charité pour notre prochain, brûlant du désir de faire connaître le Christ et de porter la Bonne Nouvelle.
Prions particulièrement pour les prêtres et pour tous ceux qui témoignent de leur foi.


Nativité

« Marie enfanta son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il manquait de place dans la salle » (Luc 2, 7).

Comblée de grâce et pauvre en esprit, Marie est celle qui a accepté le dénuement de la crèche pour mettre au monde le Créateur du monde. Elle est pour nous le modèle de cette pauvreté et de cet abandon que le Seigneur attend de nous.

Qu’à l’image de Marie nous ayons une âme de pauvre afin d’amasser des trésors non sur la terre mais dans le ciel, car là où est notre trésor, là aussi est notre cœur.
Prions particulièrement pour tous ceux qui sont avides de gains et de richesses matérielles.


Présentation au Temple

« Ses parents emmenèrent Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qu’il est écrit dans la loi du Seigneur et pour offrir en sacrifice » (Luc 2, 23).

Comblée de grâce et toute pure, Marie est celle qui la première a offert son Fils au Père. Elle est pour nous le modèle de la pureté de cœur qui nous permet de nous présenter devant Dieu.

Qu’à l’image de Marie nous ayons un cœur pur car « bienheureux sont les cœurs purs, ils verront Dieu ».
Prions particulièrement pour les âmes du Purgatoire.


Recouvrement au Temple

« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois, ton Père et moi nous te cherchons angoissés » (Luc 2, 46).

Comblée de grâce et toute confiante, Marie est celle qui a su chercher et trouver son fils, le Verbe de Dieu, là où il était, dans la Maison du Père. Elle est le modèle qui nous aide à chercher le Christ et son Royaume.

Qu’à l’image de Marie nous sachions nous abandonner à Dieu, ne cherchant que le Royaume de Dieu et sa justice, tout le reste étant donné de surcroît car Dieu sait ce dont nous avons besoin.
Prions particulièrement pour ceux qui doutent ou qui cherchent la foi.

 

Dans un même esprit : Les Mystères Lumineux, Les Mystères Douloureux et Les Mystères Glorieux

 

Category:
French