Les Équipes du Rosaire : 50 ans... et pas une ride !

Cinquante ans… et la prière du père Eyquem – “sois Celle qui chez moi reçoit” – n’a pas pris une ride.

Je suis arrivée aux Équipes du Rosaire par hasard, seulement pour accompagner une amie. On m’a accueillie avec le sourire, sans curiosité, comme si ce jour là, ma présence était naturelle, Presque attendue. Moi la timide, je me suis sentie à l’aise. Cette formule de rencontre et de prière simple, inédite pour moi, m’a intéressée. J’avais besoin de sortir de moi-même. Les Équipes du Rosaire m’en ont offert les moyens.

Pourtant le mot Rosaire me posait question. Et je me sentais enfermée dans les quinze mêmes mystères qui revenaient sans cesse. Un jour, une phrase m’a éclairée et m’a ouvert l’horizon : “Le mystère de l’incarnation nous révèle notre propre mystère” (P. Eyquem). Peu à peu, j’ai saisi la grandeur de l’incarnation, et la valeur de toute vie humaine (même la mienne !). Qui sommes-nous ? Quelle est notre destinée ? Dans cette recherche, Marie de la terre et du ciel est la première sur le chemin de l’Evangile, éducatrice attentive et aimante que j’ai apprise à connaître.

Par les Équipes du Rosaire, j’ai rencontré des personnes de différentes cultures et de condition de vie, souvent riches de simplicité et de dons variés. Je ne pouvais m’empêcher de porter à d’autres, les petites flammes missionnaires recueillies auprès d’elles. Ainsi des liens se créent entre les Équipes.

Officiellement, j’ai été responsable nationale, puis internationale, mais j’ai toujours préféré me dire : coordinatrice. Car c’est chaque Membre qui est responsable et partie prenante de la vie du Mouvement, chacun à sa place, selon ses possibilités. La responsabilisation, de tous et de chacun, ne conditionne-t-elle pas l’avenir du Mouvement tout entier ? Sans se couper de ses racines, et en gardant sa spécificité, il est présence d’Église dans le monde.

Les moyens techniques actuels de communication sont nécessaires, mais, la rencontre humaine, avec l’écoute, l’échange, le partage des réussites et des difficultés, toujours dans le respect des uns et des autres, reste privilégiée pour le présent comme pour l’avenir.

Les Équipes du Rosaire

222 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS
Tél. : 01 56 69 28 10
Fax : 01 56 69 28 12
http://national.equipes@rosaire.org

http://www.rosaire.org |

Category:
French