Rassemblement des Équipes du Rosaire du diocèse de Rodez le 5 Juin 2010

Nous étions plus de 500 membres des Équipes du Rosaire, venus de tous les coins de l'Aveyron, pour vivre notre rassemblement diocésain.

Mr MIRAMONT, maire de la Commune Lioujas - La Loubière, nous reçoit à la Salle des épis, magnifiquement aménagée. Il nous évoque la vie de sa commune, riche de son passé. Lioujas, pays des « jasses », le Causse Comtal relié à Nonenque jadis, un ancien prieuré à Cayssac ». Aujourd'hui, en pleine expansion et fourmillante d'associations.

Le Père LAZUECH, parle de la Paroisse Ste Émilie des Causses. Ce nom est lié à Ste Émilie de Rodat, fondatrice des Sœurs de la Ste Famille, née à Druelle.
Les 6 Relais de la Paroisse : Agen, Gages, St Joseph, St Martin, Ste Radegonde, Sébézac-Lioujas, suivant l'exemple de leur patronne Ste Émilie, essaient de faire vivre une Église de proximité, « à laquelle ne sont pas étrangers les 28 (bientôt 30!), équipes du Rosaire »

Mme REY-ROBERT, à partir d'un tableau de l'Église de Cayssac, admirablement restauré par l'Association de Valorisation du Patrimoine de la Loubière, nous fait découvrir, avec passion, le « Don du Rosaire » .En effet, si au XVème siècle, naissent les Confréries du Rosaire, vers les XVIIIème et XIXème siècle, fleurissent les Dons du Rosaire, dans le but d'évangéliser.
Il s'agit de tableaux représentant la Vierge et l'Enfant, remettant le Rosaire à St Dominique (et à Ste Catherine de Sienne). Nos équipes ont un passé ! Nous découvrons, montage à l'appui, que notre diocèse est riche de nombreux « Dons du Rosaire » : pas moins de 24 !
Un globe terrestre signifie l'universalité de l'Église !
Un chien, tenant dans sa gueule une torche, évoque un rêve de la mère de St Dominique, enceinte : elle donnait naissance à « un petit chien tenant dans sa gueule une torche allumée avec laquelle il embrasait le monde entier. Ce chien, porteur de torche, deviendra le symbole de l'ordre que fondera Dominique, et donnera lieu à un jeu de mots sur « Domini Canes » (chiens du Seigneur, ou Dominicains). Le pelage du chien, noir et blanc, rappelle la couleur des vêtements des dominicains. »
Autour des personnages, apparaîtront en médaillon, les 15 Mystères du Rosaire : Joyeux, Douloureux, Glorieux. Jean-Paul II y rajoutera les mystères Lumineux,en 2002.
Mme Rey-Robert donnera ces explications, à travers un montage, où ont été répertoriés tous les « Dons du Rosaire » présents sur le diocèse de Rodez ! C'est aussi grâce au tableau « Don du Rosaire » de l'Église de CAYSSAC,- qui a été prêté gracieusement par l'Association,- qu'ont pu être réalisées des cartes postales offertes à tous les participants.

Anne-Marie NAS, Responsable Nationale, est au service de la vie des Équipes du Rosaire. Elle nous livre son témoignage : « Cette demande (de venir comme Responsable Nationale), me dépassait. Sentiment de pauvreté, timidité ! Lorsque j'ai entendu l'Évangile où Jésus interroge Pierre « M'aimes-Tu ? », j'ai compris que l'Apôtre se sent incapable d'aimer d'Amour divin (agape). Le Christ accepte son «Oui d'amour humain. » Dieu ne demande pas l'impossible, mais seulement l'Amour !
Aujourd'hui, je témoigne qu'Il me donne sa Force !
En me mettant au service des Équipes, c'est le Christ et son Église que je sers !

« Quelle vie pour nos équipes aujourd'hui ? »

Le thème 2010-2011 sera «Je vis une foule immense = le mystère de l'Église ! »
Église, peuple de Dieu, où nous avons un rôle à jouer.
Église, sacrement du Christ, Lumière des Peuples !
Il faut nous attacher à aimer le Christ, source de notre vie, accueilli dans la foi, donné pour être partagé et répandu.
« L'évangélisation du monde est le métier de l'Église ! »
La mission passe par nous ; il faut nous acharner à rendre l'Église aimable !
« C'est dans les âmes que l'Église est Belle ! » (St Ambroise)
Il faut rendre compte de l'Espérance qui est en nous !
Notre équipe du Rosaire est un moyen d'évangélisation. La méditation du mystère quotidien, pour contempler et aimer le Christ ; la rencontre mensuelle, tout cela est une annonce discrète dans un climat de prière mariale, favorable à la venue de l'Esprit.
La maison est un lieu propice pour être une école de prière.
Rendre possible le chemin de la prière !
L'invitation nous rend présent à la vie des gens qui nous entourent : tant de cœurs, de souffrances, de détresses à soulager !

L'équipe du Rosaire ?

Si la Foi habite notre vie intérieure, l'Équipe... lieu où l'on s'aime, montrera à l'humanité qu'elle peut s'aimer !... Si elle n'a pas l'espérance à proposer aux hommes, dites-moi, à quoi serviraient nos équipes ?
C'est à nous d'être les mots de la Foi, les gestes de l'Amour !
Le Christ, source de notre vie, accueilli dans la foi, doit nous aider à rendre l'Eglise aimable, nous donner de rendre compte de l'espérance qui est en nous, et rendre possible des chemins pour la prière.

Le frère Gilles DANROC, Dominicain, a voulu nous transmettre quelques points de repères, de solides convictions. En voici quelques unes :

La Vie et la Foi

La première action de grâce du chrétien, c'est la Foi !
Nous avons reçu le don de la Foi au Baptême. Notre Foi est une réponse à ce don. Ainsi, nous sommes reliés, attachés au Christ.
Le Christ incarne la rencontre de Dieu et de l'Homme. Quand Dieu rencontre l'homme, ça donne l'Évangile, le Salut . La Croix est le moment où l'amour triomphe de la mort.

Des convictions, à partir de l'Apôtre Paul !...

Romains ch. 10, versets 8 à 15.
La Parole est près de toi,... dans ta bouche,... dans ton cœur !
Il nous faut annoncer que le Christ est ressuscité, mais la parole ne peut-être dans notre bouche, que si elle est dans notre cœur...
Toujours mettre le cierge allumé, signe du Ressuscité !
La foi doit habiter notre vie intérieure, sinon nous ne pouvons pas confesser le Christ à l'extérieur !
C'est la parole de la foi que nous prêchons : « Si tu crois dans ton cœur, tu seras sauvé. »
Quiconque croit, aura la force du témoignage « N'ayez pas peur... » (Jean-Paul II) Le Christ a vaincu la mort, Il est vivant en chacun de nous. Verset 13 : « Quiconque invoquera le nom du Seigneur, sera sauvé. »

Hébreux ch.11, versets 1 à 30
La Foi, c'est l'assurance des choses que l'on espère !
Par le don de la foi que Dieu fait à chacun, nous avons en nous, un regard intérieur, qui nous donne de voir la présence d'un Dieu qui est absent... nous annonçons un Dieu qui ne se voit pas ! Dieu a choisi d'être absent, d'être en retrait, pour que nous prenions notre place, en son Nom !
Il nous faut accepter d'être la présence de Dieu, porteur de sa parole et de son salut, pour le monde entier.
« Il vous est bon que je m'en aille » ? Il faut reconnaître que si Dieu restait sur notre dos, nous Le prendrions pour un gendarme ! Dieu n'est pas le gendarme du monde ! !! Dieu est amour et Il ne peut que vouloir qu'on L'aime, ce qui est bien différent que d'en avoir besoin !!!

Dieu existe-t-Il ?

Je suis Amour et je me donne à toi. Qu'allons-nous répondre ? Il ne peut que vouloir une réponse d'amour !.
Ainsi nous comprenons le OUI de Marie ; l'être humain va au maximum de sa liberté en disant oui.
Par la foi, nous sommes porteurs visiblement de l'amour de Dieu !
Nous ne savons pas la grandeur de notre vocation, humaine et chrétienne : l'homme est capable de Dieu !
Croire, c'est non seulement recevoir le don de la foi,... c'est découvrir qui est l'homme ! (Hébreux 11, 13-27) Son Père est devenu NOTRE PERE !
Il n'y a pas d'autre visage de Dieu visible que l'Incarnation.
Dieu invisible, s'est fait visible en Jésus-Christ. Jésus est le visible du Père « ne me retiens pas, je vais vers mon Père... »
Marie nous ramène toujours à Jésus !
Dieu fait Homme, Sauveur du monde, vainqueur du mal,grâce à la présence du Christ dans nos vies, nous n'avons plus à avoir peur.
Moïse, Abraham, Jésus, les Apôtres, ont vaincu la peur !
La foi ne s'impose pas, elle se propose.
Nous avons à inventer une nouvelle manière de dire la Foi dans cette vieille France ! Nous avons à faire du neuf et à devenir porteurs d'une proposition. Il nous faut être présents par la proximité, à tout le tissu social !

Il faut vivre une nouvelle présence qui montre où est Dieu =IL EST EN NOUS.

Category:
French