
Le 18 décembre 2014
Ce sont les Sœurs dominicaines missionnaires du Sacré-Cœur qui m’ont donc accueilli en Zambie, du 17 au 22 décembre. C’est dans la capitale, Lusaka, que je suis resté dans un premier temps. Dès le lendemain de mon arrivée, une rencontre y a été organisée avec le noviciat international de la congrégation.
Ce même jour, dans un souci de faire figurer de nouvelles langues sur le site du Rosaire de l’Ordre dominicain, une séance de travail a eu lieu ; le cinyanja et l’icibemba y ont fait leur entrée. Ce sont désormais 61 langues qui sont présentes sur le site http://www.rosarium.op.org !
Puis nous avons pris la route vers le Nord du pays, pour rejoindre Ndola. En chemin, nous avons fait une halte au monastère de nos sœurs moniales à Kabwe. La communauté vient de quitter l’Afrique du Sud pour s’installer en Zambie.
À Ndola, la supérieure régionale de la congrégation, Sœur Margaret Musonda, m’a particulièrement bien accueilli. Elle a voulu me faire découvrir le travail remarquable que les sœurs accomplissent aussi bien dans le domaine de l’éducation que dans celui de la santé. Je garde un souvenir ému du village d’enfants de Saint-Antoine où les sœurs recueillent des dizaines d’enfants souvent orphelins et parfois malades. L’école de Fatima m’a également beaucoup impressionné.
Partout, à Lusaka, Ndola et Fatima, des rencontres fraternelles ont été organisées avec les communautés. Quelle belle semaine préparatoire à Noël !

Le 19 décembre 2014
Fr. Louis-Marie ARIÑO-DURAND, o.p.
Promoteur Général du Rosaire