Lettre aux Equipes du Rosaire de l’Océan Indien

Bien chers amis des Equipes du Rosaire de l’Océan Indien,

C’est avec joie que nous vous saluons à l’ouverture de la rencontre de la F.E.R.O.I. 2012 et nous remercions Anne-Marie Nas, la responsable nationale des Equipes du Rosaire de la France, d’avoir accepté cette mission d’être auprès de vous au nom de la Coordination internationale. C’est l’occasion pour elle comme pour nous de découvertes mutuelles et de liens d’amitié et de fraternité qui font grandir le rayonnement des Equipes du Rosaire dans le monde. Ces dernières années, nous avons pu visiter tous les pays de la F.E.R.O.I. et cette lettre est l’occasion pour nous de nous associer aux travaux du Comité fédéral et aussi de prier ensemble pour la nouvelle évangélisation de l’Océan Indien grâce aux Equipes du Rosaire.

Il ne s’agit pas seulement de bien gérer ce qui existe mais de devenir profondément missionnaire, d’étendre le rayonnement de l’Evangile avec Marie. A ce titre, nous saluons les Equipes du Rosaire de Maurice qui ont apporté dans leurs migrations les Equipes du Rosaire en Afrique du Sud, en Australie, ou encore, les Equipes du Rosaire de Madagascar qui s’implantent dans la majorité des diocèses de la Grande Ile.

Et il reste beaucoup à faire dans l’Océan Indien et aussi avec tous les pays où des liens sont tissés grâce aux migrations et la mondialisation. Les documents des Equipes du Rosaire sont traduits en 17 langues, n’hésitez pas à vous servir de toutes les possibilités en anglais, espagnol, portugais, malgache…

La F.E.R.O.I. est la première fédération des Equipes du Rosaire qui existe. Elle est donc un test, un laboratoire d’expériences et un modèle, pour beaucoup d’autres pays qui connaissent les Equipes du Rosaire depuis deux ou trois décennies (Afrique de l’Ouest, Afrique équatoriale, Antilles…). Tous les efforts que vous faites pour vous rencontrer, échanger vos expériences, organiser des formations et des missions, pour vous ouvrir aux problèmes de l’Océan Indien, écrire votre histoire, sont donc importants pour les Equipes du Rosaire du monde entier. N’ayez pas peur, allez de l’avant en direction des jeunes, des enfants, des laissés pour compte de la mondialisation. Surtout n’oubliez pas les plus démunis !

Un travail important vous attend. Il vous appartient d’aborder les points que la Coordination internationale souhaiterait que vous traitiez pendant vos journées de travail avec clairvoyance et confiance en vous projetant dans l’avenir.

Après avoir fêté en 2007, leur Jubilé d’Argent, les Equipes des Seychelles fêtent cette année leurs noces de perles. Poussée par l’Esprit Saint, une grande dame, Madame Céleste Vatel, débarquait aux Seychelles en septembre 1982 pour faire connaître l’Evangile avec Marie. Cette nouvelle façon de prier le rosaire a, dès lors, attiré un grand nombre de chrétiens et, dès lors, la famille des Equipes du Rosaire s’agrandit continuellement[fn]Source : livret du Jubilé d’Argent 1982 – 2007[/fn].

L’Evangile avec Marie prié et vécu en Equipe, en Eglise, est une mission merveilleuse qui comble nos espérances et les comblera toujours plus, toujours mieux si nous y travaillons dans un Esprit de fraternité et d’unité.

Le 20 août 2012

Marie-France Seillier,
Coordinatrice internationale des Equipes du Rosaire

Frère Gilles Danroc,
Aumônier international des Equipes du Rosaire

Les éditoriaux des Équipes du Rosaire - International

Équipes du Rosaire International
8 Rue Fabre
F-34000 MONTPELLIER
FRANCE
Équipes International

Category:
French