Les Mystères Joyeux

Annonciation

« L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie » (Luc 1, 26).
L’Annonciation : Jésus qui vient en notre chair. La rencontre du ciel et de la terre !
Prions pour que nous, chrétiens, ayons soif de cette rencontre avec notre Dieu, pour que nous nous laissions visiter par ses anges dans le silence de la prière.


Visitation

« Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth » (Luc 1, 39-40).
La Visitation : Jésus accueilli par un enfant dans le sein de sa mère. La rencontre de deux femmes qui portent un enfant !
Prions pour que nous, chrétiens, ayons soif de la rencontre avec nos frères, pour que nous sachions accueillir la vie qui vient de Dieu dans la joie.


Naissance de Jésus

« Voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur » (Luc 2, 10-11).
La Naissance de Jésus : Jésus qui naît à Bethléem. Dieu se donne au monde pour le sauver !
Prions pour que nous, chrétiens, témoignions de cette joie de la venue du Christ parmi nous, lui qui vient sauver tout homme.


Présentation de Jésus au Temple

« Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère : "Vois ! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction" » (Luc 2, 34).
La Présentation : Jésus qui entre dans le Temple. La Croix annoncée dans une fête de lumière !
Prions pour que nous, chrétiens, sachions obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, étant des signes de contradiction dans un monde qui ne veut plus de Dieu.


Recouvrement

« "Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ?" Mais ils ne comprirent pas la parole qu’il venait de leur dire » (Luc 2, 49-50).
Le Recouvrement : Jésus dans le Temple, tout occupé aux affaires de son Père et l’incompréhension de Joseph et de Marie !
Prions pour que nous, chrétiens, acceptions de ne pas toujours comprendre les desseins de Dieu, que nous sachions, toujours plus, être auprès de notre Père.


Dans un même esprit :
Les Mystères Lumineux, Les Mystères Douloureux et Les Mystères Glorieux

Category:
French