Out of Africa…

Cathédrale Notre-Dame des Victoires - Yaoundé - Cameroun


Pour ce deuxième grand voyage du Promoteur Général du Rosaire, après l’Amérique latine l’an dernier, l’Afrique noire avait été choisie. Malheureusement, les conditions politiques nous ont contraints à abandonner le projet de nous rendre à Abidjan. C’est le Cameroun alors qui a été retenu, pour un séjour de deux semaines, du 1er au 15 mars. Cette durée a permis de bien profiter de ce résumé de l’Afrique qu’est le Cameroun, un pays vaste et contrasté. Un pays d’Afrique où la présence dominicaine est forte : 3 monastères de moniales, 1 couvent de frères à Douala et une maison à Yaoundé, de nombreuses congrégations dominicaines apostoliques, des laïcs dominicains et des Confréries du Rosaire… et que dire des Équipes du Rosaire en pleine expansion !

La première semaine a été consacrée à Douala où ont été rencontrés les frères du couvent et de la paroisse universitaire qu’ils desservent ainsi que les responsables diocésains des Équipes du Rosaire et des Confréries. Une première émission de radio a été diffusée sur les ondes de Radio Veritas, la radio de l’Archidiocèse dont le directeur est le frère Prieur du Couvent Saint-Joseph de Douala, le fr. Gabriel SAMBA. Comment ne pas ici rendre hommage à son accueil et à sa disponibilité fraternels tout au long de ce séjour ? Le samedi 5, en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, nous avons célébré les 25 ans d’ordination de l’Archevêque de Douala, Monseigneur Samuel KLÉDA. Il était accompagné de plusieurs prêtres de sa promotion, heureux de célébrer ensemble et de témoigner de la beauté du sacerdoce. Une cérémonie belle, très joyeuse, au milieu des chants et des danses !
Le surlendemain, autour de l’aumônier des mouvements mariaux de l’archidiocèse, ce sont des dizaines de représentants de divers mouvements (Légion de Marie, Confréries…) qui sont venus entendre parler du Rosaire, de ce qui se fait dans notre Ordre, en particulier du site Rosarium qu’ils ont découvert… et dont ils deviennent à leur tour les promoteurs !

Le Promoteur avait émis le souhait de rencontrer les 3 communautés de moniales du pays. Les monastères de Douala, Bambui et Tumi, ont été les étapes d’un circuit de plus de 1000 kilomètres autour du Mercredi des Cendres. Les moniales, fidèles adeptes de cette belle dévotion, se sont vu confier la promotion du Rosaire à leur prière. Elles sont, d’une certaine façon, une illustration vivante du slogan du site Rosarium : «Priez, prêchez, vivez… le Rosaire ! » Pour être de bons prêcheurs, promoteurs du Rosaire, il faut d’abord le prier ! Nous sommes sûrs de leur prière fervente pour la propagation de la plus belle –sans aucun doute !- dévotion de l’Ordre ! Dans ces trois monastères, l’accueil a été joyeux, simple et très fraternel. Ce fut une réelle grâce que celle de pouvoir entrer en Carême dans la brousse camerounaise !

Puis vint une étape de 4 jours à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Là avaient été organisées des rencontres avec les frères, les laïcs dominicains, des sœurs apostoliques, des membres de Confréries et d’Equipes du Rosaire. Partout la même ferveur, le même enthousiasme pour la mission, le même profond désir d’aller à Jésus par Marie ! Il a fallu ensuite rejoindre Douala et, après une dernière rencontre avec des Equipes du Rosaire et une ultime émission de radio pour faire un bilan de ce merveilleux séjour, ce fut le retour en Europe.

Nul doute que ces rencontres avec des centaines de personnes, ces quelques milliers de cartes distribuées, ces échanges et ces questions porteront leur fruit en leur temps. Un premier fruit visible dès à présent, c’est l’apparition de prières en 4 nouvelles langues régionales sur le site Rosarium ! Parmi les 37 langues présentes, on trouve désormais le sango, le kituba, le lari et le kirundi !

Que Notre-Dame du Très Saint Rosaire veille sur le Cameroun, qu’elle intercède pour les frères et sœurs de notre Ordre qui y vivent, qu’elle veille enfin sur tous les habitants de ce beau pays !

Category:
French