Prier les Mystères Joyeux avec saint Thomas d'Aquin

Saint Thomas d’Aquin a fait un commentaire des évangiles, presque verset par verset, en enchaînant des citations de textes essentiellement patristiques. Son admirable connaissance des Pères lui a permis de réaliser un commentaire d’une grande profondeur théologique et spirituelle : La Chaîne d’or (Le nom de l’ouvrage vient de ce que les divers textes sont reliés comme les maillons d’une chaîne). Cet ouvrage est utilisé ici pour méditer les mystères du Rosaire.


L’Annonciation

Réjouis-toi, comblée de grâce… Tu enfanteras un fils. (Luc 1, 28.35)

Il en est peu qui, comme Marie, enfantent le Verbe qu'ils ont conçu par la grâce de l'Esprit Saint. Il en est qui rejettent au dehors le Verbe à peine conçu, et qui ne l'enfantent jamais ; il en est qui portent Jésus-Christ dans leur sein, mais sans que jamais il n’arrive à être formé dans leur cœur. (Ambroise)

Prions pour tous les chrétiens. Que la Parole entendue fructifie dans leur cœur.


La Visitation

En ces jours-là Marie partit et s’en alla en hâte vers la montagne, en une ville de Juda. Et elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth. (Luc 1, 39-40)

Toute remplie de Dieu qu'elle est, où Marie pourrait-elle diriger ses pas, si ce n'est vers les hauteurs ? Jésus qu'elle portait dans son sein, avait hâte lui-même d'aller sanctifier Jean-Baptiste, qui était encore dans le sein de sa mère. (Ambroise et Origène)

Par la médiation de la Vierge Marie, demandons au Seigneur de mettre sur le chemin de tout homme un frère qui témoigne de lui par sa foi.


La naissance de Jésus

Les anges louaient Dieu et disaient : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! (Luc 2, 13-14)

Les anges souhaitent la paix aux hommes, parce qu'ils vénèrent des compagnons et des frères dans ceux qu'ils avaient vus en proie à toute sorte d'infirmités et d'humiliations. (Bède) Cette paix est l'œuvre de Jésus-Christ, il nous a réconciliés par lui-même à Dieu son Père, en effaçant les fautes qui nous rendaient ses ennemis. (Cyrille)

Que, par la prière de la Vierge Marie, la paix se fasse dans les foyers divisés, dans les lieux de travail et aussi entre les peuples.


La Présentation de Jésus

Et comme les parents de l'enfant Jésus, l'apportaient au Temple, afin d'accomplir pour lui ce qu'ordonnait la loi, Syméon le prit dans ses bras. (Luc 2, 27-28)

S'il suffit à une femme malade de toucher simplement le bord du vêtement de Jésus pour être guérie, que devons-nous penser de Syméon, qui tint ce divin enfant dans ses bras ? Quelle dut être sa joie de porter dans ses bras celui qui était venu pour briser les chaînes des captifs, et qui seul, il le savait, pouvait le tirer de la prison de son corps avec l'espérance de la vie future ? (Origène)

Que la Vierge Marie apprenne à beaucoup à redécouvrir, dans notre société de consommation, le désir de la vie future.


Le recouvrement de Jésus

La mère de Jésus lui dit : Mon fils, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous ? (Luc 2, 49)

Jésus leur dit : Pourquoi me cherchez-vous ? Il ne les blâme pas de ce qu'ils le cherchaient comme leur fils, mais il les force à lever les yeux de leur âme vers les devoirs qu'il doit remplir à l'égard de celui dont il est le Fils éternel.

Que l’exemple de la Vierge Marie aide les chrétiens à mettre l’obéissance au Père au cœur de leur vie.


Dans un même esprit :
Les Mystères Lumineux, Les Mystères Douloureux et Les Mystères Glorieux

Vous avez aimé cette méditation ?
Vous pouvez vous abonner à la Revue du Rosaire !

Category:
French