Lettre aux Equipes du Rosaire de Côte d'Ivoire

Fête de Pentecôte 2011

Au Frère Pierre Paul,
Aumônier des Equipes du Rosaire (EDR) de Côte d’Ivoire et à toutes les Equipes du pays.

A tous et à toutes,
A toi mon frère Pierre Paul,

Que Dieu vous bénisse tout spécialement par les dons du Saint-Esprit en cette fête de Pentecôte, vous qui revenez de la grande épreuve et qu’Il vous garde en son amour !

Oui, vous êtes chers, très chers au cœur de Dieu qui regarde d’abord au plus profond de nous les souffrances que chacun de nous porte en soi-même comme Il connait celles de son fils Jésus sur la croix.
Ne croyez pas que les évènements de Côte d’Ivoire vous ont éloignés aux yeux du Seigneur, bien au contraire !

Oui, vous êtes chers, très chers à mon cœur de frère dominicain et d’aumônier des EDR dans le monde entier.
Par le frère Roger, provincial présent lors du rassemblement des EDR du Bénin à Cotonou le 11 juin 2011, je vous adresse cette lettre pour vous réconforter dans le Christ et avec Marie.
Tous les jours de cette épreuve trop longue, trop violente et trop dure, nous avons intercédé pour vous, partout dans le monde, pour que cesse la violence. Comme le dit saint Paul : « si un souffre alors tous souffrent avec lui » Et il ajoute : « Si nous souffrons avec Lui, si nous mourrons avec Lui, avec Lui nous régnerons. »
Dans ce moment après l’épreuve, je voudrais que vous sachiez que ni Dieu, ni Jésus, ni Marie ni nous-mêmes, nous ne pouvons vous abandonner.

Alors qu’espérer aujourd’hui avec vous ?

D’abord ce que vous-mêmes découvrirez et vivrez avec la grâce de l’Esprit. C’est à nous de vous écouter et de vous porter dans la prière tels que vous êtes.

Avec toutes les EDR qui vous entourent, je vous demande, autant qu’il est possible d’espérer contre toute espérance !

1- Je garde avec vous l’espérance que toutes les EDR de Côte d’Ivoire, chaque équipier, chaque équipière s’ouvrent et se donnent à la compassion pour celles et ceux qui souffrent dans leurs corps, dans leurs cœurs ou dans leurs esprits aujourd’hui encore. Pour toutes celles et ceux qui sont morts, victimes de la violence et du mal et pour leurs proches.

2- Je garde avec vous l’espérance que les EDR pourront être ce lieu de partage où l’on pourra panser les plaies les uns des autres, tels que vous êtes, là où vous êtes. Notre espérance chrétienne est la guérison de tous les enfants de Dieu.

3- Je garde avec vous l’espérance que les EDR retrouveront le chemin du partage fraternel de la prière et de la Parole de Dieu qui fait notre unité par le lien de la paix. Qu’après le silence de la stupeur et de la douleur, vienne le temps de la parole partagée qui libère sans juger.

4- Je garde avec vous l’espérance que les EDR pourront relire tout ce qui s’est passé à la lumière de l’Evangile et participeront à toutes les médiations de vérité, de réconfort, de réconciliation et de paix pour que la violence, signe du mal, ne revienne pas sur vous.

Je garde avec vous l’espérance que les EDR de Côte d’Ivoire, encore une fois soutenues par toutes les EDR du monde entier, accueillent la présence douce et aimante de Marie comme un baume sur leur cœur. N’est-elle pas Celle qui a reçu un glaive qui a transpercé son cœur ? N’a-t-elle pas réussi à garder toutes ces choses dans son cœur où la haine n’avait aucune place ? N’est-elle pas allée jusqu’au bout de la passion de Jésus pour la compassion du monde ? N’est-elle pas restée debout au pied de la croix, non pas effondrée mais là, debout, présente jusqu’au bout ?

Je lui fais toute confiance pour aider tous et chacun à garder l’espérance et retrouver la confiance grâce aux frères et aux sœurs et de tous es membres des EDR. Oui, retrouver le goût de la vie et de l’amour, quoiqu’il en soit de ce qui s’est passé ! Et si nous pouvions ensemble, avec la force de l’Esprit-saint rebondir et nous tourner vers l’avenir et vers le Royaume de Dieu ?

Le cri de ralliement des EDR du Bénin est tout simple :
Vive Jésus
Vive Marie

Avec toutes les Equipes du Bénin, je vous l’adresse avec espoir !

Et que l’Esprit-saint consolateur vous donne le courage de l’espérance et de l’amour !

Votre frère Gilles DANROC, o.p.
Aumônier international des Équipes du Rosaire

Les éditoriaux des Équipes du Rosaire - International

Équipes du Rosaire International
8 Rue Fabre
F-34000 MONTPELLIER
FRANCE
Équipes International

Category:
French