Les Mystères Douloureux avec Sr Marie Laetitia Youchtchenko, o.p

« Voici la Demeure de Dieu parmi les hommes… »

L’Agonie de Jésus à Gethsémani

Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez. (Mc 14, 34)

Comment pourrais-tu dormir, Marie, en cette nuit d’angoisse et de trahison ? Ton âme est triste avec celle de ton fils, ta prière se joint à la sienne, et avec lui tu redis ton Fiat.

Marie, cœur qui veille, apprends-nous la persévérance dans la prière, et avec toi nous aimerons la volonté de Dieu sur nous.

La Flagellation

Pilate prit Jésus et le fit flageller (Jn 19, 1)

Ton fils, Marie, tend le dos à ceux qui le frappent, mais tu sais qu’il ne sera pas confondu : rien ne peut bâillonner la Vérité, rien ne peut empêcher le Soleil de Justice de briller sur l’univers …

Marie, cœur de douceur, apprends-nous la vraie sagesse, et avec toi nous proclamerons la Vérité.

Le Couronnement d’épines

Jésus sortit donc dehors, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre ; et Pilate leur dit : « Voici l’homme » (Jn 19, 5)

Le plus beau des enfants des hommes est méconnaissable, mais ta foi ne vacille pas, Marie, car tu sais que c’est par ses souffrances que nous serons guéris.

Marie, cœur fidèle, apprends-nous la patience dans l’épreuve, et avec toi nous entrerons dans le Mystère de la Rédemption.

Le Portement de Croix

Vous tous qui passez par le chemin, voyez s’il est douleur pareille à ma douleur (Lm 1, 12)

La foule se presse, les insultent fusent, le fouet claque – et dans ce bruit, Marie, ta douleur est silence : silence de compassion, poids de la croix sur ton cœur.

Marie, cœur de compassion, apprends-nous à porter les fardeaux de nos frères, et avec toi nous serons présence et réconfort.

La mort de Jésus sur la Croix

Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font (Lc 23, 34)

Debout au pied de la croix, Marie, tu fais tien le pardon de Jésus : en accueillant Jean, ton amour de Mère accueille tous les hommes, en commençant par ceux qui ont crucifié ton fils.

Marie, cœur de Miséricorde, apprends-nous à pardonner, et avec toi nous deviendrons chemins de communion.

Dans un même esprit :
Les Mystères Joyeux, Les Mystères Lumineux et Les Mystères Glorieux

Category:
French