Les Equipes du Rosaire

Une grande famille

Petits groupes de prière et d’évangélisation fraternels et accueillants, les Équipes du Rosaire sont un Mouvement laïc d’Eglise marial et missionnaire.
Grâce à l'Esprit missionnaire de ses membres, les Equipes du Rosaire se développent dans le monde entier.

Aujourd’hui, 15 000 équipes regroupent plus de 120 000 membres dans de nombreux pays.

Le feuillet mensuel de prière : « Le Rosaire en Equipe, l’Evangile avec Marie », est répandu en : Afrique du Sud, Australie, Autriche, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chine, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Espagne, Etats-Unis, France, Gabon, Ghana, Haïti, Inde, Irak, Madagascar, Maroc, Maurice, Pays-Bas, Rodrigues, Roumanie, Sénégal, Seychelles, Suisse et Togo.

Histoire des Équipes du Rosaire

+/- 0 - L’ange salue Marie : "Réjouis-toi"

431 - Marie reconnue "Mère de Dieu"

12e s. - Pratique du Rosaire ou chapelet, "psautier de Marie" "clausules" après le nom de Jésus

15e s - Alain de la Roche organise des confréries du Rosaire et fixe les quinze mystères

17e-18e s.- Au Japon, la seule prière du Rosaire soutient la foi des communautés chrétiennes pendant 200 ans

1826 - A Lyon, Pauline Jaricot fonde les Quinzaines du Rosaire Vivant

1955 - A Toulouse, le P. Eyquem, dominicain, restaure le Rosaire Vivant

1959 - Première prière à domicile

1965 - En France, les " quinzaines " s’appellent Equipes du Rosaire

1967 - Les Evêques de France reconnaissent le Mouvement

1972 - A l’Ile Maurice, fondation de la première Equipe hors de France

1976 - Charte des Equipes

1991 - Création du Comité international

2004 - Charte internationale des Equipes


Pour en savoir plus

A Toulouse, St Dominique a fondé son premier couvent

En octobre 1955,
le Père Eyquem, dominicain du couvent de Toulouse, propose aux associés du Rosaire de sa région un nouvel élan missionnaire du Rosaire Vivant, dans l’esprit de Marie-Pauline Jaricot. Il confie ce nouvel élan à la prière de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus : la perspective est universelle.

En novembre 1958,
la première prière en commun mensuelle est célébrée dans une maison.

En 1965,
les Quinzaines du Rosaire deviennent les Equipes du Rosaire.

En 1967,
les Equipes du Rosaire sont reconnues par l’Episcopat français. Cette reconnaissance vient par la Commission de l’Apostolat des Laïcs ; ce qui correspond à l’identité missionnaire des Equipes, et à la place voulue pour le laïcat, car les Equipes ne sont pas seulement des groupes de spiritualité.

En mai 1971,
Pèlerinage à Rome des Equipes du Rosaire : ce fait souligne leur dimension universelle. A cette occasion, le Pape Paul VI dessinera un portrait dans cette déclaration :
« Petits groupes de prière missionnaire en plein monde, fraternels et accueillants, vous suscitez, avec l’authentique simplicité de l’Evangile, la mise en commun de vos soucis et aspirations. Et, ensemble, vous cherchez dans un climat de prière mariale, à approfondir ou à retrouver votre foi, à découvrir le merveilleux plan du salut de notre Dieu, et bien sûr, ce qu’il attend de vous. Le Rosaire devient ainsi pour vous un véritable aliment de la foi.
Prenant donc le Rosaire, comme moyen de prière, d’union fraternelle et d’activité apostolique, les Equipes du Rosaire ont pour but de créer partout de petites communautés de prière autour de la Vierge Marie et d’inviter leurs membres à méditer l’Evangile, à le vivre et à l’annoncer.
»

Le 23 mai 1984,
dans l’audience générale qu’il accorda aux pèlerins des Equipes du Rosaire à Rome, Jean-Paul II déclara :
« Vous avez eu le bonheur d’être un jour invités à entrer dans un mouvement d’Eglise, à la fois marial et missionnaire. Rendez grâce à Dieu et apportez votre contribution spéciale dans le concert légitime des mouvements d’apostolat. Ayez une piété ardente, éclairée et ecclésiale vis-à-vis de Marie, et toujours dans le but de vivre profondément votre union au Christ et l’adhésion à son message évangélique, et donc d’accomplir un travail apostolique concret dans votre milieu et vos tâches quotidiennes. »

Le Site des Equipes du Rosaire

Category:
French