Rencontre avec... Madeleine Landouzy

Cette rencontre a été publiée dans la Revue du Rosaire du mois d’avril 2007.

COMMENT ENTRETENIR UNE AMITIÉ
SANS JAMAIS SE PARLER, SE RENCONTRER ?


Le Seigneur est mon ami le plus fidèle. Comment passer ma journée sans lui dire que je l’aime ? Pour moi, le Rosaire a été la réponse.

Depuis mon enfance, Jésus tenait toute la place dans mon cœur. J’avais oublié de prier Marie, mais Marie, elle, ne m’avait pas oubliée. Je lui dois un grand merci. Voici qu’un jour, un membre de ma paroisse m’aborde en m’invitant à venir prier une fois par semaine avec un petit groupe, simplement pour méditer un chapelet devant le saint sacrement, à l’aide du bulletin Mon Rosaire, qui donne vie à la méditation de chaque mystère.

J’acceptai, me rendant compte tout à coup de cette lacune impardonnable: j’avais oublié Marie! Il fallait vite que je répare! C’était aussi une vraie joie de me trouver dans un petit groupe sympathique... Avec eux, je repris le chapelet de mon enfance. J’appris à élargir ma prière à tous ceux qui ne prient pas, pour les malades, les vieillards isolés, les enfants maltraités enfin tous les souffrants de la vie.

Maintenant, quand je dis un chapelet, je sais que Marie et Jésus sont là. Ma prière est louange, écoute de la Parole de Dieu, adoration, méditation, prière d’intercession. Ainsi, méditant la visite des mages, j’ai compris qu’il me fallait moi aussi me laisser guider par Dieu, avec une confiance totale et être compréhensive envers ceux qui ne pensent pas comme moi. Pour ceux que je rencontre, je demande à Marie, ma mère et mon modèle, comblée de grâces, de m’aider à trouver une parole, un mot qui touchera leur cœur, ou tout simplement un sourire.

Mon cœur a été préparé à redonner ce que j’avais reçu. La prière du Rosaire a été le départ des plus belles années de ma vie, au service de mon prochain dans les Équipes du Rosaire.
Dans les moments de joie mais aussi les moments difficiles de ma vie, le Rosaire a été mon compagnon de route. Il l’est toujours aujourd’hui.

Category:
French