Commissaire au Pèlerinage du Rosaire

Un peu d'histoire

En 1909, l'année qui suit la création du Pèlerinage du Rosaire, un groupe d'hommes appartenant à l'Hospitalité du Rosaire est affecté au service d'ordre du Pèlerinage. Ce sont les premiers commissaires. Portant des bretelles de brancardier, ils s'en distinguent par un brassard sur lequel est brodé le mot « commissaire », ce qui leur confère une certaine autorité auprès des pèlerins.

En 1943, le père Louis-Marie Baron, devenu directeur général du Pèlerinage, pose alors les jalons d'un groupement indépendant. Pour cela il faut recruter. En définitive, c'est en 1945 que le père Baron constitue « les Commissaires du Rosaire ». Les premiers statuts ont été élaborés en 1947.

Ce n'est qu'en 1997, dans le cadre d'une mise en conformité juridique, que les commissaires déposent les statuts qui les constituent en Association déclarée. Depuis cette date, elle adhère à la Fédération du Pèlerinage du Rosaire. J'étais, à cette époque, responsable adjoint du service d'ordre, et j'ai contribué en tant qu'agent général d'Assurances, ma profession, à l'élaboration et la création de l'assurance de Responsabilité civile, y incluant la Fédération et toutes les Associations fédérées.

Le rôle de Responsable national (RN)

2008 fut ma première année de RN. Pour corser l'organisation, le directeur général du Pèlerinage, le frère Philippe Jeannin, voulait que la plupart des cérémonies se passent dans la prairie. Quelques règles élémentaires d'informatique nous ont été utiles. Nous avons fait un copié de l'organisation des cérémonies sur l'esplanade pour la coller à l'organisation des cérémonies sur la prairie avec quelques petites modifications.

Aujourd'hui, l'objectif premier des commissaires du Pèlerinage est d'assurer le service d'ordre et le fonctionnement technique du Pèlerinage.

La logistique de celui-ci relève, en effet, en grande partie des commissaires, en faisant :

le marquage au sol en vue des célébrations

la mise en place des malades et des pèlerins

la mise en place de couloirs de circulation pour l'acheminement des processions des régions, des différentes délégations, des célébrants et la sécurité pour les éventuelles évacuations

en vérifiant le bon état du matériel : fanions, quêtoirs, croix, etc.

en vérifiant la coordination avec l'Hospitalité du Rosaire.

Plus spécifiquement, mon rôle de RN est l'organisation du Pèlerinage en amont, selon le planning établi en fonction du thème et des directives de la Direction générale. Pour ce faire, avec l'aide de quelques membres de l'équipe nationale, nous élaborons le livret des commissaires qui est remis aux principaux responsables. Sur ce livret, chaque jour de la semaine est décortiqué afin que ceux qui le détiennent sachent s'organiser au niveau de leur groupe et/ou équipe.

Un membre de l'équipe nationale prépare en relation étroite avec le cérémoniaire principal le livret des cérémonies où chaque moment de la célébration est indiqué avec les mouvements des célébrants, des commissaires et autres cérémoniaires.

Effectif des commissaires

À la date du 5 octobre 2012, la situation des commissaires s'établit comme suit:

effectif total : 809 dont 178 membres honoraires

membres actifs : 621 dont 477 présents à Lourdes

commissaires de 1re année en 2011 : 40, dont 35 sont revenus en 2012

nouvelles adhésions en 2012 : 35

nombre de lycéens : 87 venant de 12 établissements.

Les commissaires ont leur cri de soutien et de service :

Notre-Dame… Toujours !
Notre-Dame… Toujours !
Notre-Dame… Toujours !

Ma mission de RN est donc essentiellement une mission de préparation du Pèlerinage, et pendant la semaine du Pèlerinage, même si je suis assez stressé, je veille au bon déroulement de chaque cérémonie. Avec l'aide et la protection de la Vierge Marie, tout se passe bien.

Si vous désirez en savoir davantage, vous pouvez écrire à :
Claude AUVINET
Responsable National des Commissaires
28, rue du Terrier Marteau
85700 POUZAUGES


Category:
French