Les Mystères Douloureux avec le Grand Canon de St André de Crète

Agonie

Jésus dit à ses disciples : Priez pour ne pas entrer dans la tentation (Lc 22,40)

Marie, Mère de Dieu, toi qui es sans péché, tu es le port de ceux qui sont dans le combat et la tentation ; tiens-toi en prière pour moi devant ton Fils et le Père des miséricordes !


Flagellation

Un homme lutta avec Jacob jusqu’à l’aurore ; voyant qu’il ne pouvait le vaincre il le toucha à l’articulation de la hanche (Gn 32,25-26)

Sois vigilante, ô mon âme, lutte comme Jacob jusqu’au lever de l’aurore ! à travers le combat, tu obtiendras la connaissance et Dieu te bénira et tu découvrira le vrai trésor !


Couronnement d’épines

Oui, tu le dis, je suis roi. Mais mon royaume n’est pas de ce monde (Jn 18,36)

Ô Marie, tu as accompagné ton Fils aux portes de la mort. Par ta maternité pleine de compassion, nous sommes rachetés de la malédiction; car tu as enfanté notre joie le Christ, notre Seigneur !


Portement de Croix

Ce sont nos souffrances qu’il porte, nos douleurs qui l’accablent (Is 53,4)

Agneau de Dieu, toi qui portes le péché du monde, enlève de mes épaules le poids de mes fautes, prends pitié de ma misère, et dans ta clémence, pardonne-moi !


Mort de Jésus sur la Croix

Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leur péché (Is 53,11)

Ô Mère du Sauveur, tu as pleuré sous l’arbre de la Croix, quand la mort de ton fils a transpercé ton cœur comme un glaive de douleur. Et toi Jésus, regarde-moi avec douceur car j’ai péché mais c’est toi qui pardonnes.


Dans un même esprit : Les Mystères Joyeux, Les Mystères Lumineux et Les Mystères Glorieux

 

Category:
French