Le Rosaire aux Émirats arabes unis


La Visitation
Chapelle des Sœurs du Rosaire à Sharjah

 

Quel changement de décor pour cette quatrième étape de l’expédition asiatique du Promoteur général du Rosaire ! Nous voici dans les Émirats arabes unis, dans le Golfe persique. Est-ce d’ailleurs encore l’Asie ?

Toujours est-il que pour des questions de déplacement, les Émirats avaient été choisis pour leur situation relativement centrale. Au retour d’Extrême-Orient, il était même possible de s’y arrêter du 29 au 31 octobre… mais il n’y avait pas de dominicains dans le secteur. Cependant, le frère Jean-Marie MÉRIGOUX, o.p., du couvent de Marseille en France m’a conseillé cette halte. Il fallait en profiter pour rendre visite aux Sœurs du Rosaire qu’il avait bien connues lorsqu’il était en Orient. Leur fondatrice, sainte Marie-Alphonsine Ghattas, a d’ailleurs été canonisée le 17 mai 2015 à Rome, par le pape François.

Quelle visite extraordinaire ! L’accueil a été extrêmement fraternel, aussi bien à Sharjah qu’à Abu Dhabi, deux émirats où les sœurs ont des écoles. Elles assurent ainsi une présence chrétienne discrète dans un environnement bien particulier, où l’islam est religion d’État et près de 90 % de la population est étrangère.

Si elles ne sont pas dominicaines, les Sœurs du Rosaire sont proches de l’Ordre. Elles ont entretenu de belles relations avec certains frères et ce, depuis leur fondation. Elles viennent toutes du monde arabe et, dans les Émirats, elles sont surtout originaires de Jordanie.

Dans le Golfe persique, au pied des tours immenses qui rivalisent entre elles pour atteindre le ciel et attirent des visiteurs du monde entier, elles sont en quelque sorte les gardiennes du Rosaire !

Grâce à elles, ce qui ne devait être qu’une étape est devenue visite fraternelle. Gardons-les dans notre prière !


Burj Khalifa – 828 mètres
La tour la plus haute du monde qui domine la ville de Dubaï



Fr. Louis-Marie ARIÑO-DURAND, o.p.

Promoteur Général du Rosaire

Category:
French