Rencontre avec... Jean-Pierre Holderith

Jean-Pierre Holderith est un membre des Équipes du Rosaire du Diocèse de Strasbourg. Cette rencontre est parue dans la Revue du Rosaire de mars 2008.


Jean-Pierre, que représente la prière du Rosaire pour vous ?

Prier Marie a toujours été pour moi « instinctif ». Peu structurée, ma prière était un merci ou un appel à Marie pour qu’elle intercède auprès de son fils. Pourtant je revenais à cette prière simple, qui permet, dès que l’on prend le temps de faire silence, de se rapprocher de Dieu, de lui parler. La récitation des Ave les uns après les autres m’entraîne tout d’abord à vagabonder dans mon quotidien, dans mon vécu, puis tout doucement la méditation prend le dessus et le cœur à cœur avec Dieu à travers Marie peut avoir lieu.

Même lorsque je n’étais pas un membre très assidu de notre Église, la récitation des Je vous salue Marie faisait partie de ma vie. Puis ma rencontre avec les Équipes du Rosaire a changé ma façon de prier. Tout d’abord, je me concentre davantage sur la méditation des Mystères : cela donne une consistance et une profondeur à ma méditation et le vagabondage prend moins de place. Méditer tous les jours une dizaine du Rosaire, inclure une clausule dans cette méditation et une lecture de la parole de Dieu, avant ou après, ce n’est pas toujours facile ; mais en cas d’oubli, le manque se fait vite ressentir.

La méditation journalière du Rosaire m’apporte toujours beaucoup de bonheur car elle me relie à tous ceux que j’aime ou que je n’aime pas assez. Les mystères du Rosaire conduisent ma méditation. La répétition des Ave avec la clausule me fait comprendre la place que Marie occupe dans l’annonce de la Rédemption par Jésus. Marie, cette femme toute simple si proche de nous par sa position sociale et par sa maternité, notre maman du ciel, m’aide et me conduit. Cette prière me permet de me rapprocher du Seigneur sans avoir besoin de chercher des mots savants. C’est un moment privilégié qui amène la paix dans le cœur et me rend plus serein.

 

Category:
French