Les Mystères Glorieux avec le fr. Emmanuel Pisani, o.p.

Regarder Marie pour accueillir l’Évangile du Christ

La Résurrection du Seigneur

« Paix ! » (Jean 20, 19).

Quand Jésus ressuscite, il appelle Marie par son nom. Par là, il lui dit : « ne sois pas tourmentée, l’amour est la vie éternelle ». Quand Jésus ressuscite, il dit : « Paix ». Par là, il nous dit : « n’aie pas peur, sois tranquille, ne t’agite pas, je serai toujours avec toi car je t’aime ».

Seigneur que ta paix me ressuscite !

L’Ascension

« Tandis qu’Il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel » (Luc 24, 51).

L’homme est poussière et retourne à la poussière. Mais Jésus est emporté au ciel. Celui qui est Homme annonce qu’il entraînera à sa suite tous les hommes qui le suivent. L’homme est poussière et il devient lumière céleste. Levons les amarres de l’espérance et avançons vers le ciel.

Seigneur, guide-moi sur le chemin qui conduit au Père !

La Pentecôte

« Recevez l’Esprit Saint » (Jean 20, 22).

L’Esprit Saint nous est donné. Par lui, nos sens sont orientés vers Dieu, ils deviennent Dieu. Présence de Dieu en nous, Il nous transforme, notre regard devient celui de Dieu. Chaque fois que nous posons un acte inspiré par l’Esprit Saint, l’homme ancien meurt tandis que l’homme nouveau grandit. Une vie nouvelle naît en nous, c’est celle de l’amour.

Seigneur, insuffle en moi ton Esprit Saint !

L’Assomption de la Vierge Marie

« Réjouis-toi, comblée de grâce, le seigneur est avec toi » (Luc 1, 28).

Marie, étoile du matin, est la porte du ciel. Elle annonce l’aube du jour éternel. Quand elle paraît, les ténèbres de la nuit se dissipent, elle nous élève aux splendeurs du ciel. Elle prépare nos pensées et nos actions à la venue du soleil de justice, Jésus-Christ, qu’elle a donné au monde.

Seigneur garde-moi toujours dans Ton amitié !

Le couronnement de la Vierge Marie

« Je suis la servante du Seigneur » (Luc 1, 38).

Marie devient reine. Pauvre et humble servante qu’elle était, la voici glorieuse et couronnée. Pourquoi a-t-elle ainsi changé de statut ? Dans ce mystère, il nous est affirmé que tout chemin, aussi simple et pauvre soit-il, conduit à la gloire. Aucune vie n’est sans valeur, aussi modeste soit-elle. Le glaive des épreuves peut nous transpercer le cœur, les ténèbres nous assaillir, mais Dieu nous promet la lumière du ciel.

Seigneur, couronne-moi d’étoiles !

Dans un même esprit :
Les Mystères Joyeux, Les Mystères Lumineux et Les Mystères Douloureux

Category:
French