Méditer les Mystères Douloureux avec Janine VROLAN

Agonie de Jésus

Souffrance morale de la trahison des siens et peur de la mort, solitude, déréliction du juste condamné : Jésus, le Fils de l’homme, a ressenti l’effroi dans les derniers moments, tous les sentiments qui peuvent envahir la conscience de l’être humain face à sa mort prochaine. Ses disciples, eux, dormaient à quelques pas de là.

Prions : Seigneur, je suis celui qui dort pour ne pas entendre le cri de l’innocent mis à mort et l’arrogance des puissants. Tu ne veux pas de ma culpabilité, alors, apprends-moi plutôt à me jeter dans les bras de ta miséricorde ; donne-moi le courage de me battre aux côtés des justes persécutés.

Flagellation

Pilate prend alors Jésus et le fait flageller. Instants douloureux, Jésus est fait homme dans toute sa souffrance. Une souffrance créée par l’homme envers son semblable, créée par la haine, par l’ignorance et ses conséquences.

Prions pour tous ceux qui souffrent moralement et physiquement, pour tous les gens torturés et faibles : que le Christ Jésus leur tienne la main dans l’épreuve et soit leur compagnon de route.

Couronnement d’épines

Les soldats lui ayant enfoncé la couronne d’épines et lui ayant mis le manteau couleur pourpre, couleur du sang de l’innocent, le revêtent en quelque sorte de notre péché. Mais nous le savons : « votre péché serait couleur écarlate », dit Dieu par son prophète, « je le rendrai blanc comme la neige ». Regardons en face ce dont est capable notre cruauté mais reconnaissons surtout dans ce manteau la couleur de l’autorité souveraine, impériale de la non-violence du Christ.

Prions : Seigneur, notre époque pratique souvent la dérision quand elle évoque ton Église. Donne à tes fidèles d’y répondre par un surcroît de force intérieure et de dignité. Apprends-nous la non-violence active.

Portement de croix

Jésus porte la croix et perd ses forces. Il tombe plusieurs fois. Il est aidé de Simon de Cyrène pour pouvoir aller jusqu’au bout de son chemin.

Prions : Seigneur, rends-nous attentifs à tous ceux qui ont besoin de nous dans leur faiblesse morale, physique ou matérielle. Fais-nous résister à la tentation de changer de trottoir. Inspire-nous les gestes qui leur permettront d’aller au bout de leur chemin de vie. Apprends-nous à leur donner la main afin de combler leur solitude.

Mort du Christ

Ayant tout donné par amour, Jésus remet son esprit entre les mains du Père. Sur ses lèvres, des bribes d’un psaume, la question qui hante toutes les victimes : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Il récite la prière qu’il a apprise à ses disciples : « Que ta volonté soit faite.» Il entre librement, il « descend doucement » dans la Vie, dira Jean de la Croix.

Prions : Seigneur, aide tous ceux qui ont à affronter la mort. Fais que leur attitude d’abandon entre tes mains soit la marque d’une confiance qui traverse toutes les questions, tous les doutes, toutes les peurs.

Dans un même esprit :
Les Mystères Joyeux, Les Mystères Lumineux et Les Mystères Glorieux

Category:
French